Le Port de Lyon, un moteur économique clé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, joue un rôle fondamental dans le transport de marchandises et la prospérité régionale. Avec un trafic annuel de plus de 20 millions de tonnes (Source : CNR, Rapport d’activité 2023), il contribue considérablement à la création d’emplois et à la vitalité du territoire. Pour relever les défis actuels, notamment la transition énergétique et une compétitivité accrue, le Port de Lyon s’investit dans un ensemble d’initiatives ambitieuses visant à rénover ses installations, à optimiser ses opérations et à minimiser son empreinte environnementale.

Cette transformation profonde a pour but de positionner le Port de Lyon comme un acteur prépondérant du transport fluvial et intermodal, apte à satisfaire les besoins des entreprises et des collectivités tout en respectant les exigences du développement durable. À cette fin, une stratégie de rénovation est mise en place par des investissements significatifs et des alliances stratégiques avec des acteurs tels que la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies navigables de France (VNF). (Source : VNF, Plan stratégique 2021-2030)

Projets de développement infrastructurel et logistique : optimiser la capacité et la performance

Afin de demeurer compétitif et de répondre à une demande en constante progression, le Port de Lyon consacre des ressources importantes à l’amélioration de ses infrastructures et à la rationalisation de ses opérations logistiques. Ces projets visent à accroître la capacité d’accueil du port, à simplifier la circulation des marchandises et à abaisser les coûts de transport pour les sociétés.

Extension des capacités de stockage

Un des axes majeurs de progression du Port de Lyon est l’accroissement de ses capacités d’entreposage. Ceci se traduit par l’édification de nouveaux entrepôts modernes, de plateformes logistiques performantes et de zones d’entreposage réservées à divers types de marchandises, telles que les conteneurs, les matières en vrac et les marchandises générales. Ces nouvelles installations permettront d’augmenter la capacité d’accueil du port et de rendre plus efficace la gestion des flux de marchandises. Ces développements sont essentiels compte tenu des prévisions d’augmentation du trafic dans les années à venir. Actuellement, les zones d’entreposage existantes sont optimisées pour une gestion efficace des flux de marchandises. (Source : Port de Lyon, Communiqué de presse 15/03/2024)

Les avantages attendus de cet agrandissement sont nombreux : augmentation de la capacité d’accueil du port, rationalisation des flux de marchandises, diminution des coûts de transport pour les sociétés et amélioration de la compétitivité du territoire. Des entreprises locales ont confirmé les avantages potentiels de ces nouvelles installations, prévoyant une meilleure réactivité et une réduction des délais de livraison. Ces améliorations visent à diminuer les coûts d’exploitation des entreprises qui transitent par le port, rendant ainsi leur activité plus viable et concurrentielle.

Amélioration de l’intermodalité

Un autre projet essentiel est l’optimisation de l’intermodalité, c’est-à-dire la possibilité de conjuguer différents modes de transport (fluvial, ferroviaire, routier) pour acheminer les marchandises de manière efficace et durable. Cela se concrétise par la modernisation des infrastructures ferroviaires existantes, avec notamment le raccordement au réseau national, l’aménagement de nouvelles voies de garage et l’amélioration des équipements de transbordement. Simultanément, des efforts sont déployés pour fluidifier la circulation routière aux abords du port, en améliorant les accès et en créant des parkings relais pour les camions. Plus précisément, les liaisons ferroviaires existantes sont renforcées, améliorant la fluidité du transport de marchandises sur de longues distances. La capacité de transbordement est aussi améliorée grâce à des investissements dans des équipements modernes et performants. (Source : Port de Lyon, Dossier de presse – Intermodalité 2023).

L’objectif est de développer le transport combiné (fluvial/ferroviaire/routier), de diminuer les embouteillages et de réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises. Le tableau suivant illustre des données comparatives entre les différents modes de transport. Ces données sont basées sur une étude récente de l’ADEME (Agence de la transition écologique) :

Mode de Transport Coût (€/tonne-km) Émissions de CO2 (g/tonne-km)
Fluvial 0.03 35
Ferroviaire 0.05 45
Routier 0.08 90

Numérisation et optimisation des flux

La numérisation est également un élément central des plans de modernisation du Port de Lyon. Il s’agit de mettre en place des systèmes de gestion informatisés pour perfectionner la gestion des stocks, le suivi des marchandises et l’optimisation des itinéraires. L’usage de technologies innovantes, comme l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), permettra de perfectionner la traçabilité des marchandises, de réduire les délais de livraison et de rationaliser les opérations logistiques. L’implémentation de capteurs IoT permettra de surveiller en temps réel l’état des marchandises, d’optimiser les conditions d’entreposage et de prévenir les risques de détérioration. L’IA sera utilisée pour analyser les données de trafic, anticiper les besoins en capacité et optimiser les itinéraires des navires et des camions. Le Port de Lyon a investi 3 millions d’euros dans la numérisation de ses opérations depuis 2020. (Source: Interview de la direction du Port de Lyon, Avril 2024)

Les avantages attendus sont une meilleure traçabilité, une réduction des délais, une optimisation des opérations logistiques et une gestion plus efficace des ressources. Grâce à ces initiatives, le Port de Lyon ambitionne de se positionner comme un port intelligent et connecté, capable de répondre aux exigences du commerce mondial.

Projets environnementaux et de transition énergétique : un engagement pour le développement durable

Conscient des enjeux environnementaux, le Port de Lyon s’engage activement dans une démarche de développement durable et de transition énergétique. Plusieurs projets sont en cours pour réduire l’impact environnemental des activités portuaires, favoriser la transition énergétique et préserver la biodiversité. Ces initiatives contribuent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et le cadre de vie des riverains.

Décarbonation du transport fluvial

La décarbonation du transport fluvial est une priorité pour le Port de Lyon. Cela passe par des incitations à l’utilisation de navires à faibles émissions, fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), à l’hydrogène ou à l’électricité. Le développement de bornes de recharge pour les navires électriques est également prévu, ainsi que la promotion du transport fluvial auprès des entreprises. Les aides financières et les allègements fiscaux pour les entreprises qui investissent dans des navires moins polluants encouragent l’adoption de technologies propres. Les infrastructures de ravitaillement en GNL et en hydrogène sont en cours de construction, assurant un approvisionnement fiable et abordable pour les navires qui utilisent ces carburants alternatifs.

Une entreprise, comme Logistique Rhône-Alpes, ayant choisi le transport fluvial durable, témoigne des bénéfices qu’elle en retire, tant sur le plan économique qu’environnemental. Le tableau ci-dessous, présente les coûts et bénéfices d’une telle transition :

Aspects Transport Fluvial Traditionnel Transport Fluvial Décarboné
Coût initial (investissement) Bas Élevé
Coût opérationnel Moyen Bas
Émissions de CO2 Élevées Très basses
Image de marque Neutre Positive

Les retombées positives attendues sont une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, une amélioration de la qualité de l’air et une contribution à la lutte contre le dérèglement climatique. Le Port de Lyon ambitionne d’atteindre une diminution de 40% des émissions de CO2 liées au transport fluvial d’ici 2030. (Source : Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon).

Amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité

La sauvegarde de la qualité de l’eau et de la biodiversité est un autre axe majeur de l’engagement environnemental du Port de Lyon. Cela se manifeste par la mise en place de dispositifs de traitement des eaux usées et pluviales, la remise en état des berges, la création d’habitats pour la faune et la flore, et la lutte contre les espèces envahissantes. Des bassins de rétention sont bâtis pour collecter et traiter les eaux pluviales, empêchant ainsi la pollution du Rhône. Les berges sont remises en état grâce à des techniques de génie écologique, encourageant ainsi le développement de la végétation et la création d’habitats pour les animaux. Des programmes de surveillance de la qualité de l’eau sont mis en place pour détecter et prévenir les pollutions.

Une vidéo mettant en valeur les initiatives de protection de la biodiversité autour du port et les espèces présentes sensibiliserait le public à l’importance de ces actions. Les retombées positives attendues sont la préservation de la ressource en eau, l’amélioration de la qualité de l’eau du Rhône, la remise en état des écosystèmes aquatiques et la valorisation du patrimoine naturel. Le Port de Lyon est engagé dans une démarche de certification environnementale pour assurer la performance de ses actions en matière de protection de l’environnement. Les efforts pour préserver les espaces verts et la faune sont encouragés.

  • Installation de systèmes de traitement des eaux usées
  • Remise en état des berges et création d’habitats
  • Lutte contre les espèces envahissantes

Production d’énergies renouvelables

Le Port de Lyon s’engage également dans la production d’énergies renouvelables. L’installation de panneaux solaires sur les bâtiments et les parkings est envisagée, de même que le développement de projets d’éolien ou d’hydroélectricité, si cela se révèle pertinent. La récupération de chaleur fatale, c’est-à-dire la chaleur dissipée par les industries, est également envisagée pour alimenter les réseaux de chaleur urbains. La production d’énergie solaire sur les bâtiments du port pourrait atteindre 5 MWc d’ici 2025, contribuant à alimenter les besoins énergétiques du port et des entreprises riveraines. La valorisation de la chaleur fatale pourrait permettre de chauffer des milliers de logements dans la région lyonnaise, limitant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. Un projet de centrale hydroélectrique est actuellement à l’étude en partenariat avec CNR. (Source: Métropole de Lyon, Plan de sobriété énergétique 2023)

  • Installation de panneaux solaires sur les bâtiments
  • Étude de faisabilité pour des projets d’éolien ou d’hydroélectricité
  • Valorisation de la chaleur fatale

Projets d’aménagement urbain et d’ouverture sur la ville : intégration du port dans son environnement

Le Port de Lyon ne se perçoit pas comme une entité isolée, mais comme un élément intégré à son contexte urbain. Plusieurs projets sont mis en œuvre pour accroître l’ouverture du port sur la ville, aménager des espaces publics et de loisirs, développer l’immobilier d’entreprise et faciliter l’accessibilité. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre le port et les habitants, à améliorer le cadre de vie et à dynamiser l’activité économique.

Création d’espaces publics et de loisirs

L’aménagement de promenades piétonnes et cyclables le long des quais est un projet phare de l’ouverture du port sur la ville. L’aménagement de parcs et d’espaces verts, l’installation de mobilier urbain et l’organisation de manifestations culturelles et sportives sont également prévus. Ces aménagements permettront aux riverains de profiter du cadre fluvial et de se réapproprier les espaces portuaires. Des aires de jeux pour enfants, des terrains de sport et des zones de détente seront aménagés pour satisfaire les besoins de tous. Des événements culturels et sportifs seront organisés tout au long de l’année pour animer les quais et encourager le lien social. Des consultations publiques seront organisées pour recueillir l’avis des habitants. (Source : Mairie de Lyon, Agenda des consultations publiques 2024)

Développement de l’immobilier d’entreprise et de l’activité économique

Le développement de l’immobilier d’entreprise et de l’activité économique est un autre axe majeur des projets d’aménagement urbain du Port de Lyon. La construction de bureaux, de commerces, d’ateliers et d’espaces de coworking est prévue, ainsi que la création de zones d’activités dédiées à l’innovation et aux nouvelles technologies, favorisant l’économie Lyon Port. Ces nouvelles infrastructures permettront d’attirer des entreprises et de générer des emplois. Des incubateurs et des accélérateurs de startups seront mis en place pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises innovantes. Des espaces de coworking seront aménagés pour offrir des solutions modulables aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises. 30 000 mètres carrés de bureaux seront construits d’ici 2026. (Source: Lyon Métropole, Projet urbain Port de Lyon)

Amélioration de l’accessibilité et des transports en commun

L’amélioration de l’accessibilité et des transports en commun est essentielle pour faciliter l’accès au port pour les employés, les visiteurs et les entreprises. Le développement des lignes de bus et de tramway desservant le port est prévu, de même que l’aménagement de parkings relais, la mise en place de navettes fluviales et la promotion du vélo. Des pistes cyclables seront aménagées pour relier le port aux quartiers environnants. Des bornes de recharge pour les vélos électriques seront installées pour encourager l’usage de ce mode de transport doux. Des navettes fluviales seront mises en place pour relier le port aux principaux points d’intérêt de la ville. Le Sytral prévoit d’augmenter la fréquence des bus desservant le port de 20% d’ici fin 2024 (Source: Sytral, Plan de mobilité 2024)

Défis, perspectives et engagement : un avenir durable pour le port de lyon

Le Port de Lyon, face à une concurrence croissante des autres ports européens et aux aléas des marchés mondiaux, doit adapter ses infrastructures et ses services pour conserver son attrait. L’adaptation aux mutations climatiques, et notamment l’augmentation du niveau des eaux et les événements météorologiques extrêmes, représente un défi majeur pour la viabilité des activités portuaires. La gestion des risques liés aux activités industrielles et portuaires, tels que les pollutions et les accidents, nécessite une vigilance constante et des mesures de prévention efficaces. Ces contraintes nécessitent la mise en œuvre de solutions innovantes.

L’avenir du Port de Lyon se profile autour du renforcement de sa position comme plateforme logistique intermodale, en tirant parti de sa situation géographique stratégique et de ses infrastructures performantes. Le développement de filières novatrices, comme l’économie circulaire et les énergies renouvelables, offre des opportunités de diversification et de création de valeur, s’inscrivant dans une démarche de développement durable Port Lyon. L’accélération de la transition écologique, en limitant l’empreinte environnementale des activités portuaires et en privilégiant l’utilisation de modes de transport durables, est un impératif pour assurer la pérennité du port, contribuant à l’atteinte des objectifs de transition énergétique Port Lyon. Une coopération accrue avec les acteurs économiques et institutionnels, tels que les entreprises, les collectivités territoriales et les organismes de recherche, est essentielle pour mener à bien les projets de développement du port, favorisant la création d’emplois Port de Lyon. Avec sa position stratégique et ses projets d’avenir, le port a un rôle essentiel dans l’économie Lyon Port. L’intermodalité Port Edouard Herriot est une composante essentielle de sa stratégie.