Une commune a-t-elle l’obligation de mettre à disposition des dispositifs de recyclage et de tri ?

En France et dans tous les autres pays de la Communauté européenne, les collectivités locales ont l’obligation de mettre à disposition des habitants un système de récupération et de tri des déchets ménagers. Cette réglementation européenne a pour objectif de réduire à l’horizon 2025 d’au moins 50 % la quantité de déchets des communes européennes.

Trouver la déchetterie de sa commune

Quand on souhaite se rendre en déchetterie, il faut commencer par rechercher le lieu de recyclage communal dont vous relevez. En effet, chaque point de collecte des déchets recyclables est ouvert aux habitants de la commune de résidence, de l’agglomération urbaine ou de l’intercommunalité qui est en charge de sa gestion. Avant de vous rendre dans une déchetterie, il est conseillé de s’informer sur les heures d’ouverture, car celles-ci varient de commune en commune et selon les saisons. À l’heure actuelle, chaque commune française a l’obligation de disposer d’un lieu de collecte des déchets où les habitants doivent déposer leurs déchets à recycler en fonction de leur catégorie et nature.

Agir pour l’environnement

Aujourd’hui plus question de jeter ses déchets n’importe où et n’importe comment, car toutes les communes ont mis en place un système de recyclage communal pour réduire les quantités de déchets. En effet, le tri sélectif est un dispositif obligatoire même si la réglementation est susceptible de varier d’une commune à l’autre. Chaque habitant peut s’informer et en connaitre le détail en consultant la brochure communale mise à disposition dans la mairie de son lieu de résidence. Chaque municipalité doit ainsi prévoir différents bacs pour permettre aux habitants de trier leurs déchets selon qu’il s’agisse de papier et carton, de bouteilles, d’emballages plastiques et autres. Les restes alimentaires, les épluchures de légumes et fruits, les filtres à café, les coquilles d’œufs doivent être déposées dans une poubelle spécifique destinée au compostage.

Tri sélectif et déchetterie

Les communes ont l’obligation de disposer d’un endroit ou de plusieurs endroits selon le nombre d’habitants où l’on peut déposer les différents déchets. Le recyclage communal est entré dans les mœurs et il est strictement interdit de déposer des objets autour de ces lieux de collecte. La réglementation prévoit que tous les autres déchets doivent être déposés à la déchetterie dont relève le lieu de résidence. L’ensemble de ces mesures prises au niveau européen ont pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement, au développement durable et à la salubrité publique.

Déjections canines sur la voie publique : qu’est-ce-que je risque ?
Gaspillage alimentaire à la cantine scolaire : comment sensibilier les plus jeunes ?