Pourquoi porter un vêtement de travail professionnel ?

vêtement de travail

Une tenue de travail est un accoutrement dédié uniquement à un usage professionnel : son utilisation et son entretien sont d’ailleurs assujettis à des lois. Que ce soit dans l’industrie, le BTP, la santé, ou l’hôtellerie, la tenue de travail est toujours exigée. Son usage premier est d’assurer la sécurité du travailleur, toutefois, l’importance d’une tenue de travail va bien au-delà de cette simple protection.

Le vêtement professionnel vous protège

Le rôle historique d’un vêtement de travail est de protéger l’utilisateur des divers risques de son domaine professionnel : chaleur, intempéries, froid, éclaboussures ou microbes. Cette fonction est intimement liée à l’hygiène et la propreté qui sont des exigences premières. Porter une chaussure de protection ou une combinaison de travail n’est donc pas un geste anodin. Le travailleur protège ses propres vêtements et se met en conditions selon son secteur d’activité.

Par ailleurs, une tenue professionnelle répond à des réglementations vestimentaires en vigueur. Il s’agit d’un réel dispositif considéré comme un équipement de protection individuelle. Ce dernier, en plus d’assurer la sécurité physique et sanitaire du porteur, protège également les produits et les objets qu’il manipule. Selon les normes européennes, des vêtements spécifiques sont indispensables dans l’exercice des professions en extérieur :

• des tenues respirantes traitées contre la pénétration de l’eau (par exemple la veste Softshell) ;

• des vêtements de protection contre le froid (le bleu de travail par exemple) ;

• la chaussure de sécurité.

Les chefs de sociétés sont obligés de faire mention du port du vêtement de travail dans leur règlement intérieur. Le cas échéant, cette mention doit être communiquée sur une note de service.

La tenue de travail vous offre confort et style

Même s’il demeure fonctionnel, le vêtement professionnel est plus tendance et moins strict. La nouvelle génération est influencée par les tenues streetwear et sportwear. Ainsi, elle s’intéresse aux tenues de travail design comme la veste de travail ou les combinaisons.

Aussi, les fabricants de tenues professionnelles s’adaptent à l’évolution des mentalités et des morphologies. Par conséquent, ils repensent leurs patronages par rapport aux tailles des femmes et des hommes ; ils prennent en compte le fait que de plus en plus de femmes interviennent dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, de l’industrie.

Le vêtement de travail permet d’identifier les professionnels

Lorsque le mécanicien porte une combinaison de travail, le chef d’entreprise, lui porte une veste de travail. En effet, le port de certaines tenues professionnelles est un vecteur d’image. Il représente aussi une preuve de savoir-faire et d’habilitation.

De nombreuses marques utilisent la tenue professionnelle comme un moyen de communication. Elles fournissent à leurs travailleurs des tenues personnalisées (patronage spécifique, broderie, sérigraphie, coloris unique). L’objectif est d’identifier le travailleur hors de son lieu de travail, ou sur un point de vente.

Enfin, en plus d’être une arme de marketing, un outil de communication, la tenue professionnelle permet au salarié de se sentir membre de l’entreprise dans laquelle il travaille. Les exigences qui encadrent le port de la tenue professionnelle sont émises dans la norme ISO 13688.

Louer en ligne du matériel de protection de chantier
Comment se protéger du bruit sur un chantier ?