Comment choisir son échelle crinoline ?

échelle crinoline

Pour la réalisation des travaux en hauteur, l’échelle à crinoline devient indispensable. Elle est utilisable par les professionnels en entreprise aussi bien que par les particuliers. Pour des raisons de sécurité, ce genre d’échelle doit respecter des normes spécifiques. Ces dernières varient suivant votre département ou votre région. Afin de disposer d’un escabeau crinoline de qualité, des paramètres sont à prendre en compte. Tour d’horizon sur les critères de choix de ce dispositif de sécurité en bâtiment.

Faire la sélection suivant la hauteur à franchir

Pour faire un choix judicieux en matière d’échelle à crinoline, vous devez poser certaines questions. La première concerne la hauteur de votre travail. En général, la hauteur de l’échelle à adopter doit être inférieure à celle de la zone de travaux. Il est donc primordial de maîtriser son secteur avant de choisir cet équipement de sécurité. Plusieurs tailles d’échelles sont disponibles pour répondre à des besoins particuliers. Le plus souvent, vous trouverez une échelle de 8 mètres de long. Au-delà de cette longueur, vous devez mettre en place un palier de repos. Ce dernier peut être raccordé à une autre échelle crinoline bien évidemment. Il est possible de faire une commande sur mesure. Par contre, si les tailles proposées ne conviennent pas à votre hauteur de travail, ce type d’escabeau peut être recoupé. Vous découvrirez un embarras de choix de modèles de cette échelle chez un fabricant spécialisé. N’hésitez pas à voir ici pour en savoir plus.

Choisir en fonction de la nature du support de fixation

Après avoir défini la hauteur à franchir, pensez à votre support lors de votre choix d’échelle crinoline. C’est un autre point qui détermine la sélection de l’escabeau le plus approprié. Avant tout, vous devez donc inspecter votre paroi de fixation pour que l’échelle s’installe bien. Il s’agit d’une question de sécurité. Le support en place doit être en mesure de supporter efficacement le poids total de l’échelle. Il est d’abord à note que ce type d’équipement peut être fait en différentes matières. Vous aurez le choix entre une échelle en bois, en acier inoxydable, en aluminium et en fibre de verre. Chacune d’elles dispose ses propres avantages. Puis, elle définit aussi votre choix en fonction de la nature de votre support. À titre d’exemple, un support en bardage nécessite l’ajout de contreplaqués. Celui fait en béton requiert la présence des chevilles chimiques ou mécaniques et des pattes de fixation. Pour une pose sécurisée, ces dernières doivent être en adéquation avec votre matériel.

Déterminer l’entrée et la sortie de l’échelle à crinoline

Enfin, il est prouvé que le choix des échelles a crinolines ne s’improvise pas. Il y a des critères importants à vérifier afin d’avoir un équipement assuré. Hormis la hauteur à franchir et la nature du support, pensez à l’entrée et à la sortie de votre échelle. C’est une question de goût et de style. En effet, les escabeaux à crinolines peuvent présenter des entrées et des sorties latérales. Ces formats permettent de sortir à droite ou à gauche de votre arrivée indifféremment. Vous pouvez également commander des modèles avec des ouvertures frontales ou dans l’axe. Ces modèles peuvent être équipés d’une marche palière. Par conséquent, d’autres échelles à crinolines contiennent une trappe de condamnation. C’est une option nécessaire se trouvant en partie basse de l’échelle. Elle bloque l’accès à des intrus ou à des gens qui ne sont pas habilités à utiliser l’échelle. Sinon, pour optimiser la sécurité, optez pour une échelle crinoline escamotable. Elle est la solution idéale si vous désirez bloquer complètement l’accès. Elle est conseillée pour les zones très fréquentées comme les collèges ou les administrations.

Pourquoi installer une barrière de protection de chantier ?
Les différents équipements d’accès en hauteur