Les différents équipements d’accès en hauteur

Equipements d'accès en hauteur

Dans la vie quotidienne, il arrive souvent que l’on ait besoin de travailler en hauteur. De ce fait, il est important d’utiliser un équipement adapté pour assurer le bon fonctionnement de l’opération.Que ce soit pour changer une ampoule, peindre les murs ou dans les chantiers, il existe plusieurs outils sur le marché. Le choix va dépendre du type de travail que vous aurez à réaliser et la hauteur à atteindre. Dans tous les cas, il faut opter pour un équipage solide et qui peut assurer votre sécurité.

L’échafaudage pour les gros œuvres

L’échafaudage est un matériel d’accès en hauteur permettant de réaliser des travaux dans les chantiers de construction. C’est un outil pratique et sécuritaire qui aide les ouvriers à simplifier les opérations. Mais il peut aussi être d’une grande utilité aux particuliers qui se lancent dans ce type d’activité. Les échafaudages ont pour principal rôle d’assister l’utilisateur à accomplir certaines tâches qui se trouvent en altitude. Ils ont été conçus de manière à assurer une sécurité accrue des travailleurs. Et les fabricants ne manquent pas d’inspirations pour innover, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités.

Par ailleurs, un échafaudage peut aussi aider les simples particuliers aux petits travaux de la maison. N’hésitez pas à acheter le modèle d’échafaudage qui vous convient sur https://www.genries.com/. Entre autres, la pose d’ampoule, le nettoyage des gouttières, etc. Dans ce cas, il faudra privilégier un modèle roulant et pliable, disposant de deux mètres de haut au plus. Dans le monde du spectacle, l’échafaudage sert aussi aux réglages des lumières, la pose des décorations, etc. Il est plus facile à déplacer et est plus sécuritaire qu’un escalier classique. Enfin, sachez que le type d’échafaudage à utiliser dépend largement du genre d’opérations à effectuer. Dans tous les cas, il y a les échafaudages mobiles qui regroupent l’échafaudage roulant, l’échafaudage pliant et l’échafaudage pour escalier.

Les rampes pour le chargement des matériaux

La rampe est un équipement qui peut être défini comme un plan d’accès incliné, permettant de passer entre deux endroits de différents niveaux. Autrement dit, elle facilite le passage entre un point de hausse et de basse hauteur. Dans ce sens, son usage se révèle très avantageux, que ce soit pour charger des matériaux lourds ou pour aider une personne en difficulté à monter un escalier.

Il y a les rampes de chargement qui sont destinées à monter des charges lourdes en hauteur. À titre d’exemple, entre le sol et le plateau d’un camion. Ce modèle se décline en différentes tailles et en différents matériaux. Néanmoins, la rampe alu est la plus appréciée du marché. En effet, une rampe alu est plus solide, durable et facile à transporter. Quant aux rampes d’accès, elles servent surtout à aider les personnes en fauteuil roulant à accéder à une hauteur. Les rampes de seuils sont conçues pour passer une faible hauteur comme les marches de portes. Pour franchir un obstacle plus haut, les rampes télescopiques sont plus pratiques, notamment pour monter ou descendre d’une voiture. Enfin, les rampes à plateaux, possédant une hauteur de 10 à 50 cm, permettent de monter ou de descendre un escalier. À noter que les rampes d’accès peuvent être fixes ou pliables, et réglables en hauteur.

L’escabeau et les marchepieds pour les besoins quotidiens

L’escabeau est le matériel adapté pour une utilisation en intérieur. Mais il peut aussi servir efficacement en extérieur. En général, il est composé de 3 à 10 marches selon le modèle. Il existe également en plusieurs hauteurs, qualités et matériaux. Un escabeau est idéal pour tous les travaux de bricolage grâce à son sommet équipé d’une plateforme de travail. Selon vos besoins, vous avez le choix entre l’escabeau ménager, un escabeau de bricolage, un escabeau professionnel ou un escabeau roulant.

Pour les marchepieds, il s’agit d’un petit escabeau pliant très léger qui dispose de 4 marches au maximum. C’est l’équipement idéal pour vos travaux de rangement dans la maison. C’est aussi la plateforme d’accès par excellence pour les jeunes enfants. Vous pouvez choisir entre les marchepieds en plastique et en aluminium. Dans les deux cas, le matériel peut servir aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Quelle matière pour mon échelle escamotable ?
Normes de travaux en hauteur, les obligations de protections collectives ?