De quoi me protègent mes lunettes de chantier ?

L’œil est un organe très délicat du corps, toute cassure peut donc avoir de conséquences graves. C’est pour ça qu’on doit le protéger lors d’un travail de bricolage ou travaux dans le laboratoire de chimie. Pour cela, il y a des lunettes de chantier ou des lunettes de sécurité pour protéger les yeux pendant le travail. Les lunettes de chantier sont comme tous les équipements de protection individuelle, leur port est obligatoire pour les travaux dans le secteur de la chimie et de bricolage. Elles protègent les yeux à l’accident de travail.

Des conseils pour choisir de belles lunettes de chantier ou lunettes de protection

Pour bien choisir des lunettes de chantier, il faut savoir tout d’abord l’importance et la nature de risque. Par exemple, si on travaille sur le mécanique donc l’origine du risque est le choc dû à la projection d’éclats ou de particules solides, alors on doit choisir des lunettes de protection destinées pour ça ; si on travaille dans la chimie, le risque présent comme une fuite de gaz pourra endommager les yeux donc il faut choisir des lunettes de protection conçues pour ce genre de travail ;

Ensuite, pour pouvoir effectuer un bon choix des lunettes de chantier qui doivent correspondre à votre travail, on doit acheter des lunettes qui respectent la norme et pour avoir le confort et la protection, on doit avoir quelques paires de lunettes de chantier qui sont en fonction des travaux.

Les rôles de lunettes de chantier ou lunettes de protection

Comme tout équipement de protections individuelles (par exemple : un casque ou les gants), les lunettes de chantier sont conçues pour protéger les yeux pendant le travail.

Le port de ces lunettes permet d’éviter des accidents qui pourront avoir de conséquence grave sur nos yeux.

Puis, le port de lunettes de chantier protège nos yeux pour le travail de bricolage comme le meulage ou de sciage. Elles garantissent la protection des yeux des copeaux, poussière, des produits chimiques, etc. Alors le port de lunette de chantier est obligatoire pour certains travaux.

Les lunettes de chantier doivent résister au choc. Sur la forme : on distingue deux sortes de lunettes de chantier : Lunettes de chantier à masque, elles se règlent en jouant sur la tension d’un élastique plat ; les lunettes de protection à branche sont plus confortables que les lunettes à masque.

Sur la norme, les lunettes doivent être testées suivant les normes à respecter.

Comment se protéger du bruit sur un chantier ?
Casque de chantier : pour une protection au travail efficace