Attention travaux

Travaux de fumisterie :La norme NF DTU 24.1

NF DTU 24.1

Établie en septembre 2020, la nouvelle norme NF DTU 24.1 concerne les travaux liés aux conduits de fumée. Elle vise essentiellement la réalisation des travaux de fumisterie qui desservent des appareils de chauffage. La nouvelle norme est le fruit de quelques modifications sur les règles concernant le système d’évacuation des produits de combustion.

Comprendre la norme NF DTU 24.1

La norme nf dtu 24.1 est un document de référence, un directif dans le domaine de l’installation des conduits de fumée. Elle souligne aussi les règles régissant tous les ouvrages ou les travaux de fumisterie. Plus exactement, cette norme met le point sur les réglementations de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des conduits de raccordement, des carneaux ainsi que des tubages. Ainsi, tout propriétaire désirant effectuer des travaux de fumisterie est dans l’obligation d’honorer cette norme. Le respect de cette dernière est un gage de sécurité de l’ensemble de l’installation. En effet, sachez que cette norme est applicable pour l’évacuation des fumées de n’importe quel type d’appareils de combustion et des tous les types de combustibles courants. Vous devez ainsi la respecter, et cela, que vous ayez de la chaudière, de la poêle, des inserts ou des cuisinières. Pour mieux comprendre la nouvelle norme dtu 24.1, consultez cette page.

De quoi est composée la norme NF DTU 24.1 ?

La norme nf dtu 24.1 est une nouvelle version, après celle qui a été publiée en 1976 et en 2006. Cette dernière comporte 4 parties bien distinctes. La première est le cahier des clauses techniques, les types et les règles générales. La seconde partie est, par contre, le cahier des clauses techniques, types, règles spécifiques pour l’installation des appareils à gaz de type B. Il y a également la partie montrant les clauses spéciales ou clauses administratives pour les marchés dans la construction neuve et la réhabilitation. En effet, ces différents documents qui composent la norme NF DTU 24.1 sont accessibles auprès de l’AFNOR ou bien du CSTB. Vous devez savoir que cette règle est un document de référence. Le fait de le lire et de l’appliquer s’avère primordial pour garantir des travaux de fumisterie conforme aux normes en vigueur.

Autres informations utiles sur la norme NF DTU 24.1

La norme NF DTU 24.1 s’applique dans le cadre de la conception de conduits de fumée. Mais, elle est également valable pour les travaux d’entretien, de ramonage, de contrôle et de vérification de feu de cheminée. Pour la conception, cette norme indique quelques désignations des différents composants suivant les normes européennes. Cela se fait selon six critères précis qui sont la température, la pression, la résistance aux condensats et la résistance à la corrosion. À cela s’ajoute la résistance au feu de cheminée ainsi que la distance de sécurité. Quoi qu’il en soit, sachez que cette dernière requiert la vérification des dimensions du conduit de fumée suivant d’autres normes. Cela peut être la norme NF EN 13384-1 pour l’installation d’un appareil raccordé ou encore la norme NF EN 13384-2 s’il s’agit d’une conception de plusieurs appareils.

Quitter la version mobile