Qu’est-ce qu’une PTO fibre ?

PTO fibre

Dans les réseaux à fibre optique, le pto, ou point de terminaison optique, est le dernier maillon de la chaîne, ce qui permet d’avoir une connexion internet à très haut débit. Mais précisément, qu’est-ce qu’un point final optique et à quoi ressemble-t-il ?

Qu’est-ce qu’une prise de force à fibre optique ?

Dans l’architecture de réseau à fibre optique, le boîtier de prise de force est le point de terminaison optique, également appelé siège de terminaison optique. La prise PTO est un boîtier à fibre optique, qui est le dernier point de connexion après le nœud de connexion optique (NRO) et le point d’intercommunication (PM). Dans un réseau FTTH, il s’agit d’un boîtier monté sur la partie terminale du mur, qui est une installation privée dans votre maison.

Lors de l’installation, le box Internet est directement connecté au box pto. Par conséquent, la Prise fibre optique doit être installée sur le mur à proximité du boîtier. La prise de force optique est une petite boîte blanche qui permet d’établir une connexion entre le point de connexion optique (PBO) et votre box Internet. Le PBO est situé à l’extérieur de la maison pour se connecter aux maisons unifamiliales, ou à l’intérieur du bâtiment pour se connecter aux appartements.

Le câble de dérivation à fibre optique part du point de dérivation et se connecte ensuite directement au point terminal. Ensuite, le terminal de réseau optique (ONT) change le signal optique en un signal électrique. Ce petit boîtier est soit fourni par votre opérateur soit intégré directement dans le boîtier. Ceci est possible grâce à la prise PTO et ONT donnant accès aux connexions THD (Super High Speed). En cas de panne, la prise de force à fibre optique peut également être utilisée comme prise de test pour les techniciens afin de déterminer si le problème est externe ou interne, mais pour en savoir plus ici.

À quoi sert exactement la prise de force du boîtier fibre optique ?

Votre prise de force vous permettra de changer de box fibre optique et même de changer de fournisseur.

La prise de force contient une référence composée de deux lettres et de huit chiffres. En cas de raccordement, cette référence est nécessaire. Par conséquent, il est très important pour les fournisseurs d’accès à Internet d’identifier votre hébergement.

Différents types de boîtiers fibre optique PTO

Il existe de nombreux types de prises de force sur le marché, selon leur format, leur connexion et leur niveau de précâblage. D’une manière générale, il appartient à l’opérateur de choisir la prise de terminal fibre optique appropriée. À quelques exceptions près, les utilisateurs de fibre optique n’ont jamais à choisir eux-mêmes un boîtier de fibre optique spécifique. Les deux principaux types de points de terminaison optique diffèrent par le nombre de connecteurs utilisés.

  • Prise de force multifibre

Une prise PTO multifibre est généralement équipée de 2 ou 4 ports de connexion pour permettre les connexions fibre. Chaque point de jonction comprend le câblage à fibre optique de l’opérateur, et pendant le processus de connexion, l’un de ces câbles est retiré pour se connecter à la prise de force.

Dans le cadre de la prise multifibre 4 ports, quatre câbles de connexion en fibre optique peuvent être connectés simultanément à partir du boîtier d’intercommunication. L’avantage de ce type de prise est de permettre un gain de temps considérable lors de la deuxième ou troisième connexion fibre. Cela permet au technicien d’éviter de se rendre au point de rendez-vous pour changer le branchement du câble : il effectuera le changement directement depuis la prise de force. De plus, avec la prise de force multifibre, vous pouvez cumuler plusieurs abonnements fibre en même temps.

  • Prise de force monofibre

Comme son nom l’indique, une prise de force à fibre unique ne tire qu’une seule fibre du PM. Son installation est légèrement plus simple, et la capacité de la fibre est légèrement optimisée. Cependant, toute modification ultérieure de l’opérateur nécessitera une intervention supplémentaire du technicien qui travaillera à nouveau depuis le point de pool pour poursuivre la connexion.

Comment est-elle installée et par qui ?

Après avoir souscrit au devis fibre optique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien. Il se chargera de raccorder votre domicile à la fibre optique.

Tout d’abord, sélectionnez l’emplacement d’installation de la prise de force. Idéalement, il devrait être placé à côté d’une prise murale existante. Le type de prise diffère selon la fibre optique préinstallée.

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de la prise, le technicien acheminera le câble à fibre optique jusqu’au point de terminaison optique. Généralement au niveau du bâtiment, le réseau se termine au point de connexion optique. C’est là que le technicien tire le câble optique. Il a percé un trou dans le mur au-dessus de la porte d’entrée pour introduire la fibre optique. Mais si vous avez un réseau téléphonique, il suit simplement le même itinéraire. Utilisez ensuite l’extrémité verte du câble pour connecter le câble optique à la prise PTO. Enfin, vous devez connecter votre box Internet à un port socket. L’installation est terminée.

Travaux de fumisterie :La norme NF DTU 24.1
Peinture et traceur de chantier temporaire